post tissu 1 taille blog

 

Fini les petites chutes dont on ne sait que faire ! Elles vont servir à réaliser d’adorables jupettes pour bébé. Toutes les idées sont bonnes pour obtenir l’envergure (un tissu fin et léger nécessite plus d’envergure qu’un tissu épais et rond) et la longueur (à définir sur bébé selon son âge) souhaitées. Les petits détails apportent la touche chic qui permet d’éviter l’aspect récup’.

 

post tissu photo 2 taille blog

 

Cette chute  de tissu liberty apportait une bonne envergure de jupe mais était vraiment trop courte pour être utilisée seule. La bande de tissu rayé, de même qualité (c’est important pour obtenir un joli résultat), ajoutée à la taille et à l’ourlet dynamise le motif floral et permet d’obtenir la bonne longueur. A l’ourlet, cette bande elle aussi trop courte a été coupée avec des ciseaux cranteurs et superposée à plat au bas de jupe (lui-même cranté pour ne pas s’éffilocher) afin d’économiser un maximum de valeur de couture.

 

post tissu photo 3

 

Même problème de longueur insuffisante pour ce tissu. Pour palier à ce manque, l’intérieur de la taille est réalisé avec un biais de coton et l’ourlet, replié sur 0,5 cm, est rallongé par une bande de tulle noir très fin (pelote de tulle Anny Blatt).

Pour la forme des poches j’ai utilisé un patron de col claudine ! Elles sont doublées et décorées d’un nœud de tulle noir avec un bouton au centre et cousues en application sur la jupe. Un ruban noir (fil Victoria d’Anny Blatt) cache les points de piqure de l’ourlet, des poches et de la taille.